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La Classe Inversée en Pratique
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Programme (inscription sur MOOC-it.fr)

Éveiller l’autre à la curiosité et aux savoirs... transmettre, accompagner les apprentissages : c’est une question qui ne laisse personne indifférent.

Que la pédagogie soit votre métier (actuel ou futur) ou un sujet d’intérêt, parce que vous êtes parent ou bien élève, vous avez déjà entendu tant de commentaires sur ce qu’on fait en classe : trop court, trop confiné, trop formaté. Vous voudriez bouleverser la classe dans le temps, dans l’espace, offrir un échange individualisé à chaque élève ; et vous imaginez ces élèves acteurs de leurs apprentissages !

En fait, vous rêvez d’une classe renversée !

Nous vous proposons de suivre ce MOOC Classe inversée en pratique, et d’explorer ce nouvel espace pédagogique.

La  Classe inversée  (ou  pédagogie inversée ) est un concept qui permet d’agencer efficacement deux pratiques dont les objectifs sont concourants :

À qui s’adresse ce MOOC ?

Prérequis

Si vous souhaitez être pleinement actif dans le suivi du MOOCIP il est bon :

Modalités pratiques

Ce MOOC s'échelonne sur 6 semaines.
Chaque semaine, votre travail consistera à :

Vous consacrerez en moyenne 2 h par semaine en tant qu’auditeur libre, et jusqu’à 8 h si vous vous impliquez dans des projets collaboratifs.

Programme

6 semaines, de 2 h à 8 h de travail hebdomadaire

À l’issue de ce MOOC les participants maîtriseront le concept de la Classe inversée et seront capables de mettre en place une pédagogie inversée au sein d’une classe.


Semaine 1

Comprendre le sujet et le déroulement des activités de ce MOOC


Semaine 2

Le Nouveau rôle du formateur


Semaine 3

Nouveaux outils au service des savoirs !


Semaine 4

Organiser son espace pédagogique dans une classe inversée


Semaine 5

Attestation gratuite
de suivi du MOOC
délivrée sur demande
en fin de semaine 5

Concevoir le scénario pédagogique d’une classe inversée

Une attestation gratuite de suivi de ce MOOC sera disponible sur demande en fin de semaine 5


Semaine 6

Semaine 6, facultative
Payante et certifiante

Mettre en place une classe inversée

Équipe pédagogique

photo Philippe

Philippe Misandeau : enseignant en classe inversée, consultant (didactique générale et des lettres, TIC en milieu scolaire, communication et innovations pédagogiques), formateur, webmestre et acteur WebLettres.
Il a longtemps exercé avec plaisir au lycée Le Mirail à Bordeaux, partie prenante du premier  Lycée du Matin , il recherche aujourd’hui une activité enrichissante dans le monde des MOOC.

photo Sarah pédagogie inversée

Sarah Boutouba : formation de documentaliste, community & knowledge manager en reconversion. Ancienne enseignante de français langue étrangère, elle (re)débarque dans l’éducation avec pour mission de transmettre la magie du web 2.0 à ses apprentis sorciers adeptes des STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

photo Gwenaëla logoGwenaëla Caprani est réalisatrice au Learning Lab d’un groupe de formation privé à Paris. Son parcours l’a conduite du cinéma pour lequel elle a travaillé pendant 20 ans, à la pédagogie à l’occasion de la création d’une école de producteurs, cinéma, télévision, musique dont elle a été directrice.
Actuellement, elle accompagne les formateurs pour la création des outils audiovisuels dont ils ont besoin pour réorganiser leurs cours en pédagogie inversée.

photo Marie

Marie Philippot est  créatif  de formation. En véritable  couteau suisse , elle a exercé les métiers de graphiste, webdesigner et community-manager dans les secteurs de l’édition jeunesse, du ludo-éducatif et du e-commerce.
N’ayant jamais cessé d’apprendre, grâce notamment au e-learning, elle est actuellement en reconversion et souhaite mettre sa créativité au service de l’ingénierie pédagogique multimédia.

Validation

À l'issue de la 5e semaine vous obtiendrez sur demande une  attestation de suivi  gratuite

Pour obtenir la certification, vous devrez  vous inscrire à la 6e semaine 
Vous devrez alors :

Semaine 6, facultative
Payante et certifiante

Bibliographie / Webographie

Conditions d’utilisation du cours

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