Éveiller l’autre à la curiosité et aux savoirs... transmettre, accompagner les apprentissages : c’est une question qui ne laisse personne indifférent.
Que la pédagogie soit votre métier (actuel ou futur) ou un sujet d’intérêt, parce que vous êtes parent ou bien élève, vous avez déjà entendu tant de commentaires sur ce qu’on fait en classe : trop court, trop confiné, trop formaté. Vous voudriez bouleverser la classe dans le temps, dans l’espace, offrir un échange individualisé à chaque élève ; et vous imaginez ces élèves acteurs de leurs apprentissages !
En fait, vous rêvez d’une classe renversée !
Nous vous proposons de suivre ce MOOC Classe inversée en pratique, et d’explorer ce nouvel espace pédagogique.
La Classe inversée
(ou pédagogie inversée
) est un concept qui permet d’agencer efficacement deux pratiques dont les objectifs sont concourants :
Si vous souhaitez être pleinement actif dans le suivi du MOOCIP
il est bon :
Ce MOOC s'échelonne sur 6 semaines.
Chaque semaine, votre travail consistera à :
Vous consacrerez en moyenne 2 h par semaine en tant qu’auditeur libre, et jusqu’à 8 h si vous vous impliquez dans des projets collaboratifs.
6 semaines, de 2 h à 8 h de travail hebdomadaire
À l’issue de ce MOOC les participants maîtriseront le concept de la Classe inversée et seront capables de mettre en place une pédagogie inversée au sein d’une classe.
Comprendre le sujet et le déroulement des activités de ce MOOC
Le Nouveau rôle du formateur
Nouveaux outils au service des savoirs !
Organiser son espace pédagogique dans une classe inversée
Attestation gratuite
de suivi du MOOC
délivrée sur demande
en fin de semaine 5
Concevoir le scénario pédagogique d’une classe inversée
Une attestation gratuite de suivi de ce MOOC sera disponible sur demande en fin de semaine 5
Semaine 6, facultative
Payante et certifiante
Mettre en place une classe inversée
pédagogie inverséedans une classe, un organisme de formation...
Philippe Misandeau : enseignant en classe inversée, consultant (didactique générale et des lettres, TIC en milieu scolaire, communication et innovations pédagogiques), formateur, webmestre et acteur WebLettres.
Il a longtemps exercé avec plaisir au lycée Le Mirail à Bordeaux, partie prenante du premier Lycée du Matin
, il recherche aujourd’hui une activité enrichissante dans le monde des MOOC.
Sarah Boutouba : formation de documentaliste, community & knowledge manager en reconversion. Ancienne enseignante de français langue étrangère, elle (re)débarque dans l’éducation avec pour mission de transmettre la magie du web 2.0 à ses apprentis sorciers adeptes des STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
Gwenaëla Caprani est réalisatrice au Learning Lab d’un groupe de formation privé à Paris. Son parcours l’a conduite du cinéma pour lequel elle a travaillé pendant 20 ans, à la pédagogie à l’occasion de la création d’une école de producteurs, cinéma, télévision, musique dont elle a été directrice.
Actuellement, elle accompagne les formateurs pour la création des outils audiovisuels dont ils ont besoin pour réorganiser leurs cours en pédagogie inversée.
Marie Philippot est créatif
de formation. En véritable couteau suisse
, elle a exercé les métiers de graphiste, webdesigner et community-manager dans les secteurs de l’édition jeunesse, du ludo-éducatif et du e-commerce.
N’ayant jamais cessé d’apprendre, grâce notamment au e-learning, elle est actuellement en reconversion et souhaite mettre sa créativité au service de l’ingénierie pédagogique multimédia.
⊲ À l'issue de la 5e semaine vous obtiendrez sur demande une attestation de suivi
gratuite
⊲ Pour obtenir la certification, vous devrez vous inscrire à la 6e semaine
Vous devrez alors :
Semaine 6, facultative
Payante et certifiante
Licence Creative Commons CC BY NC ND, l’utilisateur :